home » cd catalogue » Dennis González - Cape of Storms » Julien Gros-Burdet, CitizenJazz

Dennis González Yells At Eels - Cape of Storms

Julien Gros-Burdet, CitizenJazz

Dennis Gonzalez, amateur de rencontres, aime enrichir le trio Yells At Eels, qu’il forme avec ses deux fils Sefan et Aaron, pour partir vers de nouvelles aventures musicales. Aussi, quand Louis Moholo-Moholo, le mythique batteur sud-africain, lui annonce qu’il va passer quelque temps aux États-Unis, le trompettiste texan saute-t-il sur l’occasion pour organiser une série de concerts qui vont donner ce Cape Of Storms.

Malgré une formule adaptée à la présence de Moholo-Moholo qui voit Stefan Gonzalez intervenir principalement au vibraphone et aux percussions en lieu et place de son habituelle batterie, le groupe ainsi formé sonne admirablement et fait preuve d’une grande cohésion, d’une grande unité de jeu. Loin d’être une réunion de circonstance, cette série de concerts prouve que ces musiciens-là parlent le même langage. Cape Of Storms est un condensé de ce qui fait la beauté de la musique de Gonzalez : une œuvre solaire (soleil noir sur « Cape Of Storms II »), qui s’appuie sur des lignes mélodiques énoncées puis reprises via une multitude de variations et porte en elle une joie communicative qui respire. La sonorité chaude, ronde et pleine du trompettiste illumine cet album comme les précédents. A ses côtés, l’énergie douce et la subtilité de Moholo-Moholo se marient parfaitement avec la contrebasse d’Aaron Gonzalez pour asseoir une rythmique qui entretient le mouvement perpétuel. Mais la révélation de ce disque aux nombreuses qualités est probablement Stefan Gonzalez. Dans un rôle un peu différent de celui qu’il tient d’ordinaire, il démontre tout au long de l’album de beaux talents de mélodiste et de coloriste. Si on a ici un des meilleurs disques de Dennis Gonzalez, sa contribution y est pour beaucoup. Le quartet devient quintet le temps de « Moondrunk » avec l’apport du saxophone riche et lyrique de Tim Green, autre compagnon de route de Gonzalez.

De ces retrouvailles naît une heure de musique pour une heure de bonheur. On comprend que Gonzalez et Stéphane Berland, producteur d’Ayler Records, aient tenu à publier sans délai ce Cape of Storms : l’album incarne la quintessence de « Yells At Eels », ici en excellente compagnie.