All sorts of jazz, free jazz and improv. Never for money, always for love.
Qui a dit un jour que les métalleux, les musiciens, avaient les idées courtes ? Eh bien, les amis, ce n'est très certainement pas le cas de Matthieu Metzger, le très talentueux saxophoniste, compositeur et producteur, qui nous présente aujourd'hui son premier album éponyme, le bien nommé "Killing Spree" avec le soutien et le partenariat d'Ayler Records pour la version physique et de Klonosphere pour la version digitale.
Matthieu a mûri ce projet quelque peu novateur et surprenant alors qu'il rédigeait son mémoire universitaire sur les rois du thrash technique suédois, Meshuggah. Quand je vous disais, cheveux longs idées courtes, vous êtes sûrs... ? Bon, ok, Matthieu a 'esprit de contradiction, il a les cheveux courts mais une tête bien pleine ! Enfin le plus important, la star aujourd'hui, c'est bel et bien ce projet musical hors du commun dans le paysage musical que j'ai, soyons clairs sur ce point, l'habitude d'écouter ; mais autant vous le dire tout de suite, "Killing Spree"est une grosse claque sonore où les influences du metal le plus alambiqué ne sont pas très loin... "Killing Spree" se présente sous forme de 8 titres pour près de 37 minutes de musique contemporaine où jazz et metal s'entrechoquent, se mêlent et se mélangent avec brio et maîtrise. Pour présenter les musiciens de Killing Spree hormis Matthieu Metzger qui tient les saxophones (baritone, alto et sopranino), les effets et la "white devil talkbox", on retrouve sur ce disque Sylvain Daniel à la basse et Grégoire Galichet à la double batterie. Si vous aimez réellement les choses nouvelles, la musique qui sort des sentiers battus, "Killing Spree" est un album pour vous, amateurs de sensations nouvelles, qui recherchent des émotions. Néanmoins, la première écoute vous coûtera tout comme moi un effet de surprise certain, mais après plusieurs écoutes (j'ai privilégié le casque) vous serez amenés à y revenir indéniablement... "Killing Spree" est un album addictif, attention. Il est impressionnant comme avec une "white devil talkbox" pour le chant ciré, une basse, une double batterie, des saxophones et des bidouillages électroniques on arrive à créer une musique aussi lourde qu'une chape de plomb ! C'est lourd, apocalyptique, limite schizophrénique mais qu'est ce que c'est bon ! Il est évident que "Killing Spree" n'est pas à mettre entre toutes les oreilles mais quelle performance musicale... J'ai été éberlué par l'entente, la synchronisation, l'interaction qu'il existe entre Matthieu, Sylvain et Grégoire.
Oui, avec Killing spree ont est littéralement plongé dans un monde nouveau, une découverte musicale mais encore une fois une production qui me fait dire que la France possède des musiciens plus que talentueux... Une dernière chose, vous souhaitez découvrir l'univers de Killing Spree, allez faire un tour sur leur chaîne YouTube. Toutefois, attention les yeux et les oreilles, les amis... En conclusion, un groupe et un album qui portent bien leur nom, une tuerie...
Order our CDs directly using