All sorts of jazz, free jazz and improv. Never for money, always for love.
Enregistré à Stockholm en 2002, …And William Danced donne à entendre le contrebassiste William Parker auprès du batteur Hamid Drake et du saxophoniste Anders Gahnold. Si l’on connaît les qualités de la section rythmique, reste à souligner l’audace du local Gahnold.
Sur First Dance, par exemple, le saxophoniste évoque Albert Ayler avant de suivre le cours d’un thème goguenard auquel il oppose un free mesuré – alto rugueux jouant sans se soucier du quart de ses limites. Capable, aussi, de suivre le rythme de Drake sur un bop direct et brut, bientôt interrompu au profit d’une impression d’Afrique, accalmie régénérée par la répétition de la contrebasse mariée à l’instabilité de la batterie (The Undertaker’s Dance).
…And William Danced, ensuite. Thème généreux sur lequel le trio réévalue sa pratique : Parker passant d’un gimmick évolutif à un solo fantasmant l’usage d’une kalimba ; Drake quittant une première discrétion de principe pour la défense d’un swing à l’arrière-goût latin ; Gahnold, enfin, déposant des phrases légères à l’alto avant de revêtir l’habit d’incendiaire impatient. Possibilités abordées toutes avec efficacité, qui multiplient en conséquence les qualités de l’enregistrement.
Order our CDs directly using