home » cd catalogue » Benjamin Duboc - Primare Cantus » Luc Bouquet, ImproJazz

Benjamin Duboc - Primare Cantus

Luc Bouquet, ImproJazz

Chapitre 1 : Benjamin Duboc contrebasse solo. Un archet, des cordes, du bois. Ici, rien qu’un lent et régulier mouvement circulaire. Un choc pour marquer la pulsion des mondes. Mondes vibrants, chamans des cavernes. Un appel aux esprits sans cesse intensifié. Racler la paroi et y laisser trace. La cérémonie dure 42 minutes.

Chapitre 2 : En duo avec Jean-Luc Petit, la gestation est lente, le souffle se murmure. L’archet est ouvert, la contrebasse féconde. Le souffle zébré du baryton plie telle une forêt de roseaux. Tous deux, frôlent parfois, quelque nocturne cérémonie.

En duo avec Didier Lasserre, la vibration s’immisce en continu. Une seule cymbale et caisse claire pour le batteur pour une infinité de vibrations. Chaque harmonique est un songe. Magnifique.

En duo avec Sylvain Guérineau, le jeu est expansif, vif. Les balises sont été posées depuis longtemps (Hawkins, Trane, Ayler) mais quelque chose se renouvelle et irradie.

Chapitre 3 : En duo avec Pascal Battus, quelque chose se cherche et qui demande résolution. Après rumeurs et silences, entractes et roulements, grondement souterrain et rauque fiel, vient le cercle. Celui qu’on ne lâche pas, que l’on ne conteste pas, que l’on sature à l’excès et que l’on ne ménage jamais.

En trio avec Sophie Agnel et Christian Pruvost, la résolution se trouvera, une fois encore, mais sans demande excessive. Il y aura une déambulation faite de filaments et de montées avortées. La trompette sera salivaire et effrayante de rudesse. Les cordes du piano se pinceront et s’apostropheront. Les chocs seront réguliers avant cris et chaos ultimes. Un beau trio dont on aimerait entendre (beaucoup) plus.

En résume : 3 CDs et d’inouïs voyages