home » cd catalogue » Joëlle Léandre - At Souillac en Jazz » Claude Rabuteau, ActuLot

Joëlle Léandre - At Souillac en Jazz

Claude Rabuteau, ActuLot


L'enregistrement du concert de Joelle Léandre « at Souillac en jazz » ravira ceux qui étaient présents et ceux qui ont manqué le concert de juillet dernier à Calès.

C’est un événement assez rare pour Souillac en Jazz que d’être partenaire pour l’enregistrement de l’un des concerts qu’il propose. La deuxième fois plus exactement en 46 années d’existence. Et ce n’est pas n’importe quel concert qui est proposé puisqu’il s’agit de celui donné en juillet dernier [N.D.L.R.: 2021] par Joelle Léandre dans la petite église de Calès.
Pour le grand public, Joelle Léandre est une parfaite inconnue suivant ainsi l’adage qui nous dit que nul n’est prophète en son pays.
En revanche, pour les amateurs de jazz, cet enregistrement est une petite perle. D’abord parce qu’il s’agit de Joelle Léandre dont la carrière internationale incite au respect, parce qu’elle empile les enregistrements au rythme de plusieurs projets chaque année avec plus de 150 albums à son actif… Bref ne faisons pas injure à cette artiste et aux passionnés.
Celle qui a quitté la France alors qu’elle était encore au conservatoire, pour rejoindre la patrie du jazz, et plus particulièrement du Free Jazz (c’est aux États-Unis que tout se passait nous dit-elle) a clairement marqué de son empreinte le monde du jazz et de l’improvisation.
N’hésitez pas à écouter ses interviews disponibles gracieusement sue la chaîne Youtube pour mieux comprendre son propos et son personnage. Cela facilite l’écoute si vous ne la connaissez pas encore. Et plus particulièrement l’extrait du film « Affamée » réalisé par Christian Pouget, également réalisateur de l’enregistrement du concert du mois de juillet dernier.
Et comme cela se passe dans une église, pourtant lieu chargé de symboles et de codifications qui ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation, c’est un petit miracle qui s’est produit : la bande-son est d’une qualité remarquable, ce qui était loin d’être évident au départ.
Deux bonnes raisons de sortir cet album siglé « at Souillac en Jazz » qui ravira ceux qui étaient présents et ceux qui ont manqué le concert.
On appréciera non sans humour la richesse des 8 titres : Calès I Calès II, Calès III etc. jusqu’à VIII ; mais comme c’est en chiffres romains… La durée d’écoute est d’environ 60 minutes.