home » cd catalogue » Boiron/Chevillon/Gastard - Là » Franck Bergerot, Jazz Magazine *RÉVÉLATION*

Boiron/Chevillon/Gastard - Là

Franck Bergerot, Jazz Magazine *RÉVÉLATION !*

 

S’il n’est pas tout à fait un nouveau venu, Baptiste Boiron a suivi un parcours à l’écart des sentiers battus : il a beaucoup prêté ses saxophones à la musique contemporaine qu’il a étudiée avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, interprétant tant Claude Debussy qu’Edgar Varèse, familier des Arts plastiques et, notamment du centre d’art contemporain de Kerguéhennec où il se trouvait en résidence en février 2020 avec Fred Gastard et Bruno Chevillon.

Ils y ont enregistré ce disque témoignant d’un haut niveau d’aboutissement tant sur le terrain technique que du sensible. On y entre par une volière polyphonique là où il n’y a pourtant que deux saxophones et une contrebasse. De mélodies "folk", on passe à des choses plus abstraites, voire abrasives, avec une grande diversité des modes d’écriture (de nappes homophoniques à des polyrythmies éclatées) et des techniques de jeu et d’émission donnant à rêver, évoquant tant le domaine contemporain que les musiques anciennes ou extra-européennes.

La référence au jazz se devine au travers de titres-anagrammes dissimulant notamment les noms d’Anthony Braxton, Steve Lacy ou Marc Ducret ; mais aussi de poignantes reprises (Duke Ellington, John Coltrane, Keith Jarrett). Un double album qui ne tarit ni de surprises ni d’émotions.