All sorts of jazz, free jazz and improv. Never for money, always for love.
En clôture d’une tournée américaine bouclée ensemble, Frode Gjerstad, William Parker et Hamid Drake enregistraient à Chicago The Other Side. Avouant être davantage porté vers le jazz en compagnie de ces partenaires là, Gjerstad y évolue forcément en virtuose.
A l’alto, Gjerstad laisse partir le trio au son de figures libres rattrapées par un swing sur lequel il confectionne des notes tremblantes ou dissonantes –- histoire sans doute de rétablir la balance – avant de se laisser séduire par un grand élan répétitif prescrit par Parker (First Cut). Comme il le fera sur The Duo, titre qui aura d’abord vu le contrebassiste opposer des pizzicatos frénétiques aux interventions hagardes du saxophoniste.
Car sous l’œil attentif de Drake, accompagnateur toujours impeccable, c’est la rencontre de Parker et Gjerstad qui est ici célébrée. Lorsque l’archet rêve d’un unisson confortable – mais, au final, déstabilisant sans cesse The Ballade – élaboré en compagnie de l’alto ; ou quand Parker use d’une flûte rudimentaire pour répondre au saxophoniste, et donner les entrelacs changeants relevés par le bendir de Drake de The Other Side.
Comme si la pratique virulente de Gjerstad s’était fondue dans la quiétude travaillée de Parker, avant d’adopter sa nouvelle forme sous les gestes rassurants et conciliateurs de Drake.
Order our CDs directly using