Luther Thomas & Rune Larsen - Busking in Christiania

Guillaume Belhomme, dMute

Jadis membre du Black Artists Group – au même titre que Julius Hemphill, Oliver Lake ou Hamiet Bluiett –, le saxophoniste Luther Thomas se retrouvait en 2001 dans les rues de la commune libre de Christiania, à Copenhague, pour défendre aux côtés de l’accordéoniste Rune Larsen quelques standards et compositions personnelles.

Singulière, la rencontre des instruments a pour conséquence un traitement original, voire inédit, des titres choisis: sur l’accompagnement stable d’un Larsen qui respecte les structures, Thomas se promène au son d’un free clinquant et ludique (Free), d’un swing mesuré (Bye Bye Blackbird) ou d’un lyrisme railleur (Autumn Leaves).

Prônant un décalage truculent, le duo administre de nouvelles dissonances à Blue Monk, impose quelques déviances entêtantes en guise de Summertime, ose des incartades mélodiques profitables à Tea for Two ou Take The A Train. Autour, le murmure des passants rappelle les conditions curieuses de l’enregistrement de Busking in Christiania, précis de musique embusquée et jazz de proximité aujourd’hui (exclusivement) téléchargeable.


Order our CDs directly using


we accept payment by following cards

To download our releases
or get both CDs + files,
visit our digital store at