home » cd catalogue » Marc Ducret - Tower, vol.4 » Luc Bouquet, ImproJazz

Marc Ducret - Tower, vol.4

Luc Bouquet, ImproJazz

De sauter un chapitre (sauf erreur de ma part, le chapitre 3 n’a pas encore été publié) ne nuit en rien à la bonne marche de l’aventure entreprise par Marc Ducret autour de l’œuvre de Nabokov, Ada ou l’ardeur.

On découvre ici un Ducret en solitaire et en acoustique absolu. Sa guitare, sous influence asiatique, devient koto le temps de deux improvisations (From a Distant Land, …A Distant Land) : le mouvement est circulaire et quelques pinsons viennent y trouver refuge.

Ailleurs, Ducret fait résonner la note, friser la corde et, toujours dans sa solitude peuplée, la voici dévalant l’escalier à vitesse grand V. Mais chez le guitariste, on ne peut concevoir la continuité sans passer par la rupture ou sans inviter l’asymétrie à table. Ainsi, de cette stratégie qui peut sembler sèche ou réduite de prime abord, naissent quelques précieux et rares joyaux.  Nous les connaissons tous et en reprenons une pincée avec le plus grand plaisir. Et ici, c’est à nouveau le cas. Vous l’aurez deviné : le voyage en Ada continue.