home » cd catalogue » Marc Ducret - Tower, vol.1 » Christian Larrède, Music Story

Marc Ducret - Tower, vol.1

Christian Larrède, Music Story

Autodidacte, le guitariste Marc Ducret s’est fait remarquer, dès ses débuts professionnels, durant les années 70, par son extrême virtuosité, et une approche parfaitement personnelle du manche (que l’instrument soit électrique ou acoustique), l’inclinant dès lors à refuser toute étiquette, non seulement de jazz, mais également de free rock. C’est après son passage au sein de l’Orchestre National de Jazz (première mouture) de François Jeanneau, qu’il radicalise encore sa démarche, optant, parallèlement à une dense activité de sideman, pour des choix esthétiques résolument avant-gardistes.

Tower Vol. 1 constitue donc une nouvelle étape de cette démarche rigoureuse et sans concession : il s’agit d’un projet de transposition (et non pas illustration) musicale d’un extrait d’Ada ou l’ardeur, chronique familiale et dernier roman d’envergure de Vladimir Nabokov. S’appuyant sur la structure et la rythmique du texte (et l’on sait que l’écrivain poussa en la matière la virtuosité jusqu’à une perfection parfois ésotérique), un labyrinthe que n’aurait pas désavoué Borges s’offre aux musiciens, riche de volte-face, et autres constructions savantes.

Pour complexifier encore davantage la gageure, Marc Ducret a choisi de proposer l’exercice à trois (au moins) formations distinctes. Celle alimentant ce premier opus peut être considéré comme un quintet franco-danois, rassemblant le batteur Peter Bruun, Kasper Tranberg à la trompette, Matthias Mahler au trombone, et le saxophone basse de Fred Gastard. Le deuxième épisode de cette pérégrination musicale au mitan de l’œuvre de Nabokov sera, lui, confié à un quartet franco-américain, dans lequel on retrouvera un fidèle compagnon du guitariste, en la personne du saxophoniste new-yorkais Tim Berne. Musique de déchiffrage et d’exploration, de variations et commentaires, cet album contraint l’auditeur à abandonner tout a priori, et la moindre certitude.

Partant, Tower, vol. 1 offre surprises et fantaisie (au sens anglo-saxon du terme) à chaque mesure : brinquebalant, libertaire, et foisonnant, le périple n’en est que plus enrichissant.