The Fish - Live at Olympic Café & Jazz à Mulhouse

Gérard Rouy, Jazz Magazine

Le free jazz n’a jamais été un style de plus dans l’histoire, mais un refus, une remise en question, une mise en crise d’une pratique devenue aseptisée et académique. Une révolte qui ne se refusa rien en empruntant d’infinies directions, de l’infradoux à l’hyperviolent. The Fish s’inscrit dans la tradition de cette ”Nouvelle Chose” (et de la triangulaire unitée spritiuelle d’Ayler-Peacock-Murray), dans le paroxysme et la haute-tension, à travers trois longs morceaux enregistrés en live en 2005 et 2006 sur double CD.

Jean-Luc Guionnet, Benjamin Duboc et Edward Perraud ne sont pas des inconnus dans les cercles de l’impro, chacun d’entre eux participant à de nombreux groupes, rencontres et autres collaborations régulières ou ponctuelles – parfois en dehors de la musique – avec Roy Campbell, Hubbub, Abdelhaï Benanni, Das Kapital, Daunik Lazro, Didier Lasserre, Calx, Eric La Casa, Johannes Bauer, Marc Baron, Wormholes, Paul Rogers, Arthur Doyle, Olivier Benoit, Return Of The New Thing, Eric Cordier, etc.

The Fish est à mille lieux des tentations minimalistes et infra-audibles de certaines tendances actuelles de l’improvisation libre, on entre au contraire de manière frontale dans un maëlstrom d’énergie incandescente d’où l’auditeur ne sort pas indemne. Pourtant, si la pression ne se relâche pas au coeur d’une matière sonore bouleversante de générosité, l’interaction est vive dans le moindre détail des circonvolutions de ces trois derviches tourneurs dont l’intensité donne le frisson.