home » cd catalogue » Grimal/Duboc/Ceccaldi - Bambú » Nicolas Dourlhès, CitizenJazz *ELU*

Grimal/Duboc/Ceccaldi - Bambú

Nicolas Dourlhès, CitizenJazz *ELU*

Posant la liberté comme principe premier de leurs modes de jeu, ces trois musiciens expérimentés s’engagent dans l’édification d’un matériau musical articulé autour de techniques propres à ce genre de prestation. Avec une grande sûreté dans le geste toutefois, ils inventent une langue originale qui permet l’émergence d’un monde du sensible.

Sertissant la personnalité d’Alexandra Grimal, la paire Valentin Ceccaldi / Benjamin Duboc joue de complémentarités ou de dissemblances, entrechoquant ou écartant les contraires. Elle résout ces tensions dans le tissage de drapés électriques d’où le violoncelle parfois s’échappe pour tirer haut une flèche redoutable. La contrebasse, quant à elle, conserve une assise terrienne battant un pouls solide bien que subtilement allusif.

Psalmodiant des extraits de Respirer l’ombre du poète italien Giuseppe Penone (qui interroge justement les rapports entre forme et sensibilité) ou s’évadant tout bonnement dans une glossolalie évanescente, la saxophoniste donne d’abord à entendre une voix claire et sensuelle. Elle domine des partenaires sur lesquels elle s’appuie cependant à l’instant d’emboucher son instrument, qui sera le prolongement de son chant.

Avec vigilance, le trio s’engage dans un territoire où les sons longuement étirés circulent avec fluidité. Prolégomènes à une élévation implacable, les parties laissées en friche sont faites de bruissements et de murmures, lointains échos qui affleurent à la surface du silence. Patiemment travaillées, effaçant les transitions, ces parties déclenchent, dans un vrai souci de la construction, l’apparition de paysages obsédants qui ouvrent la voie aux improvisations libérées de la saxophoniste. Une fresque au lyrisme primitif se déploie et fait de ce disque une longue prière profane.