home » cd catalogue » Dennis González Ataraxia Trio - Nights Enter » Jean Buzelin, CultureJazz *OUI !*

Dennis González Ataraxia Trio+2 - Nights Enter

Jean Buzelin, CultureJazz *OUI !*


Ce disque a une histoire et des rebondissements : conquis par une illustration réalisée par Dennis González et sa petite-fille, Stéphane Berland (le producteur) propose au musicien de préparer des musiques qui permettraient de reproduire cette œuvre graphique sur la pochette d’un CD !
Le trompettiste le prend au mot et demande au compositeur électronique Derek Rodgers de préparer des environnements sonores au synthétiseur Moog. González choisit son Ataraxia Trio : Jagath Lakprya (tabla et djembe) et Drew Phelps (basse électrique et contrebasse) et l’enregistrement démarre le 23 août 2020. S’ajoute la harpiste Jess Garland. Le travail est bien avancé lorsque Dennis González est hospitalisé pour de graves problèmes cardiaques. On reprend le 27 septembre. Mais lors de la séance du 11 octobre, le trompettiste est frappé par une attaque et sauvé in-extremis avec l’aide de ses musiciens. Il s’en sort et, après un mois d’hôpital, les prises de son et le mixage sont achevés les 6 et 13 décembre.
Prolongeant un peu le même esprit que le disque précédent, les neuf pièces s’enchaînent avec d’infimes modulations. Le paysage sonore bâti par le Moog permet une ouverture spatiale dans laquelle la trompette en ut joue en résonance de multiples variations. Il faut noter l’omniprésence des percussions et de la basse tandis que la harpe intervient de plus en plus au fil du déroulé. En dépit de ces instruments a priori fort disparates, il règne une grande unité de ton et une cohérence qui nous entraîne vers la sérénité. Happé et conquis, l’auditeur se laisse emporter par ce voyage éblouissant et apaisant.

 

 

 


Order our CDs directly using


we accept payment by following cards

To download our releases
or get both CDs + files,
visit our digital store at